TPE - Miroirs Paraboliques
Candidat : LABARTHE Mathieu
Partenaires : FORTUNY Benoit et KASSA Alan
Série : S
Thème national : avancées scientifiques et réalisations techniques
Couplage disciplinaire : mathématique et physique
Sujet : le miroir parabolique
Problématique : un miroir parabolique peut-il remplacer une plaque chauffante ?
Synthèse :
J’ai choisi d’exposer ma synthèse de TPE en deux temps. Le premier temps sera l’occasion d’expliquer notre démarche de groupe et le choix du sujet. Dans un second temps, j’exposerai mon bilan personnel, mon implication, ma place dans le groupe et les apports de cette démarche.
I. La démarche du groupe
Le choix du sujet nous a pris plusieurs semaines. L’espace a été notre premier choix car ce thème nous plaisait à tous et nous semblait entrer dans les thématiques imposées. Nous idéalisions l’exercice et nous souhaitions faire des recherches extraordinaires. Nous avons pris contact auprès d’un ingénieur d’Ariane Espace mais ce dernier nous a déconseillé de traiter un tel sujet car, selon lui, les compétences de physiques étaient trop importantes pour un niveau de première scientifique.
Nous avons donc effectué des recherches dans différents magazines scientifiques et choisi d’explorer la lévitation acoustiques. Après de nombreuses recherches sur internet, nous avons rapidement compris que n’arriverions pas à aller au bout de notre démarche par manque de matière fiable.
Notre troisième tentative infructueuse autour de la tension superficielle nous a un peu démotivés. Toutefois, le fait d’être en groupe a favorisé notre remobilisation. De là, nous sommes partis de nos programmes de mathématiques et de physique pour trouver un sujet plus pragmatique.
Par les notions de parabole en mathématique et du programme d’optique en physique nous avons cerné notre sujet autour des miroirs paraboliques en déclinant la problématique suivante : un miroir parabolique peut-il remplacer une plaque chauffante ?
L’appropriation du sujet nourri de nos recherches communes et personnelles et des conseils et du soutien de nos professeurs nous a permis de construire rapidement un premier plan. A cette étape, nous avons fait le choix de nous répartir équitablement le travail.
Nous avons rédigé l’introduction ensemble pour nous permettre de cadrer notre sujet, de comprendre l’origine, l’histoire, son évolution technologique et ses applications. Au fur et à mesure de l’avancement de nos rédactions et de nos recherches, notre plan a subi des modifications telles que la loi de réflexion et l’expérience. Grace à toute cette matière, nous nous sommes appuyés sur les compétences informatiques de l’un d’entre nous pour formaliser notre TPE sous la forme d’un site internet en format HTML. Nous avons réalisée notre miroir parabolique sur un temps en dehors du lycée. Cette expérience n’étant pas très concluante, selon nous, nous l’avons couplé avec une vidéo trouvée sur internet.
II. Ma démarche personnelle
Dans le cadre du groupe, j’ai traité individuellement la partie sur la parabole et les notions de mathématique. Par ailleurs, j’ai été très actif dans toutes les recherches documentaires y compris concernant les parties de mes collègues.
J’ai rédigé l’introduction et veillé à la relecture voire à la réécriture de certaine partie. J’ai également participé pleinement à la mise en page du site internet. Je me suis senti à l’aise pour exposer mes idées au groupe.
Notre collaboration a été fructueuse et m’a beaucoup apporté car elle m’a permis d’apprendre à travailler en groupe, à faire confiance à l’autre, à m’organiser et à ne pas me décourager sur le long terme.
J’ai plus particulièrement apprécié cette démarche de recherche documentaire afin de comprendre seul un sujet, de l’exploiter et de la partager.
Le manque d’assurance dans la méthodologie, le fait de ne pas toujours être certain d’être sur la bonne dynamique et la crainte du hors sujet m’a parfois mis en difficulté.
Pour conclure, si les débuts ont été difficiles, je crois que nous avons pu, d’une part rattraper notre retard et d’autre part, atteindre de nos objectifs au regard de la problématique à savoir qu’un miroir parabolique peut effectivement remplacer une plaque chauffante en fonction notamment de l’ensoleillement.