I - Introduction
Nous allons étudier les miroirs paraboliques. Il y a encore a peine 250 ans nos ancetre dependaient entièrement des energies naturelles
La forme parabolique de ces miroirs et les rayons du soleil qui y sont réfractés peuvent permettre de faire cuire un aliment. Cette technique prend ses origines durant l'Antiqué et plus précisément en Grèce avec principalement le mythe d'Archimède qui durant l'attaque de Syracuse par les Romains, mit au point des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil dans les voiles des navires des romains pour les enflammer ( cette hypotèse a été réalisée et prouvée par des étudiants americains en 2005 ). Mais ce n'est pas la seule anecdote historique que l'on peut citer datant de l'Antiquité : les Grecs utilisaient aussi des miroirs pour allumer des feux tels que la flamme olympique ou encore le feu sacré de Hestia (déesse du foyer). A l'époque ces miroirs étaient en métal, en or, en bronze ou en argent.
Les miroirs tels que nous les connaissons aujourd'hui, en verre, apparaissent au 16e siècle. Comment un miroir parabolique peut-il remplacer une plaque de cuisson ? Tout d'abord, nous étudierons la parabole. Ensuite, nous comparerons les fours paraboliques et les plaques chauffantes. Puis, nous montrerons les différents autres utilisations possibles du miroir parabolique.
Retour au plan Page suivante